Chargement ...

the wisdom and patience of the winegrowers

José and Benjamin know their vineyard and their terroir in every nook and cranny! Year after year, season after season, they live to the rhythm of vegetation and in monitoring their vines. With the wisdom and patience of the winegrowers to create unique champagnes.

Committed men

Building on the experience of several generations of winemakers, they chose reasoned farming methods and will not hesitate to take calculated risks to maximize the quality of the production. José and Benjamin limit the use of treatments in the vineyard work. They thus assert their difference and their desire to develop a sustainable viticulture. The vineyard Boude Baudin is composed of vines aged 1 year to 56 years, 56% Pinot Meunier, 28% Chardonnay and 16% Pinot Noir worked carefully and manually. Each year we carry out soil tests to bring to the vine the exact dose of food, we practice green cover to protect them from erosion and many other things which are found in the quality of the harvest and of course Champagne tasting Boude Baudin.

Pruning

As early as the fall of leaves, pruning may begin. We begin each year by trimming with the size system "of the Marne Valley" or "3-9-6", which is the number of buds left on each wood, the vines planted 'meunier', the later grape of the four we grow every year. Subsequently, we cut our vines of pinot noir, chardonnay, and small meslier (old rare grape variety in champagne gives wines fine and fresh). These vines are pruned in "chablis", system size with a 'rachet' (3 bud wood) in the base of the vine, a stick and two extensions of 5-6 buds each. Pruning extends from November to end of March. We are two to cut all of our vineyard.

Bonding

In order to bind the wood on the wire guides, we use electrical tying device, which saves time. A person binds the vine as soon as after pruning. This task takes about 30 days...

"Rentreplantation" typically Champagne Word

Following binding, we turn to snatch the feet of vines died and we plant new vines feet to have always the homogeneous vines and good yield. In the month of April we plant plots that we would have pulled in the fall, knowing that a vine can duration 60 years, this work remains casual.

disbudding

The date of this task varies each year depending on the growth of vegetation. Usually we start from late April to mid-May, for a period of three weeks. This work is to remove non-bearing buds to avoid the leaf clusters, which can cause disease outbreaks.

dressing

in early June, the vine grows several centimeters per day. We must therefore place the young branches between wire guides. We spend three times in each of our plots to raise the son at the stakes level to limit the case due to the wind, and facilitate the passage of the tractor.

trelllising

The trellis which takes place in June, is to separate the branches between them and to maintain rights between 2 wires. We separate each cep by a clip. The trellis allows that grapes and leaves are not piled up in order to capture maximum sunlight for a good maturity and good ventilation.

trimming

Manual or mechanical, trimming allows to limit the vegetation on the top and the sides of each vine route. Generally, we carry out three mechanical crop and manual cropping, with shears. The latter has the advantage of being able to clear the area of clusters for the purpose of preventing disease.

harvesting

Each year between late August and early October, the harvest is as festive as important period. Eight to ten days, where the vineyard is abuzz for the harvest of the year in the best conditions. We are thirty people, pickers, carriers, wine press staff and cookers, to work for a sole purpose, crush the most beautiful grapes.

vinification

We use a traditional press of 2000 kg, a press takes place four to five cycles, and is divided into two parts. The first press, where you extracted 'la cuvée' 10.25 hl ,and the second press where is extracted 'la taille', 2.5 hl. Then the grape wort is pumped into settling tanks where it will remain between 12 and 24 hours. The racking is done to separate the harvest residues must (seeds, stalks) by sedimentation. Musts are then pumped to fermentation tanks.
Visionnez le pressurage

riddling

After a long sleep in the cellar, between 2 to 5 years for the year and 5 to 10 years for the vintages. We must eliminate the turbid aspect generated by yeasts during the second fermentation inside the bottle, we proceed to the riddling. This ancestral gesture is to gradually lowering the deposit in the neck of the bottle to expel him.

disgorging

The 'disgorging' is to expel wine deposits leaved by the second fermentation in order to make totally clear wine. We are among the last to do in Champagne disgorging on the fly, that is to say without freezing the deposit. Once the bottle is opened, a liqueur is added in order to make champagnes 'brut', 'demi-sec', or 'nature'. In this case, the liquor is replaced by champagne. We caps bottles, then wash them.
Visionnez le dégorgement

Dressing

After being riddled, disgorged, washed and dried, we spend our bottles of their finest. This is the last step before shipment. We set a cap that covers the cork and wire cage. On the body of the bottle is affixed a label and sometimes back label containing the mandatory particulars and the information then put in cardboard boxes.
Visionnez l'habillage

Champagne conservation and testing

1- Keep your champagne bottles lying down, protected from light at a temperature of about 12 ° C.
2 - To maintain the specific aromas of wines and excitement we advise you to consume our champagnes in one to two years following your purchase. We ensure the optimum aging of wines in our cellars.
3 - The champagne is tasted cool but not chilled at a temperature of 7 ° C to 10 ° C.
4 - Place your champagne in the refrigerator at least three hours before tasting.
If you have little time, prefer a bucket champagne that you will fill half of water and ice, the water is an excellent conductor, just a quarter of an hour to make champagne reach the right temperature.
5 - We recommend the consumption of 'Brut' as an aperitif, 'Demi-sec' and 'Rosé' on desserts. For wines, we allow free rein to your personal tastes and your desires of the moment.
6 - Keep a bottle of champagne Boude Baudin at your disposal to deal with unforeseen events.

Chargement ...

la sagesse et la patience des vignerons

José et Benjamin connaissent  leur vignoble et leur terroir dans les moindres recoins ! Année après année, saison après saison, ils vivent au rythme de la végétation et dans l'observation continue de leurs vignes . Avec toute la sagesse et la patience des vignerons afin de créer des champagnes uniques.

Des hommes engagés

Forts de l’expérience de plusieurs générations de vignerons, ils ont choisi des méthodes de culture raisonnées et n’hésitent pas à prendre des risques calculés pour optimiser la qualité de la production. José et Benjamin limitent l’utilisation des traitements dans le travail de la vigne. Ils  affirment ainsi leur différence et leur volonté de développer une viticulture durable. Le vignoble Boude Baudin est composé de vignes âgées de 1 an à 56 ans, soit 56% de Pinot Meunier, 28% de Chardonnay et 16% de Pinot noir travaillés minutieusement et manuellement. Chaque année nous réalisons des analyses de sol pour apporter à la vigne la dose exacte de nourriture , nous pratiquons l'enherbement pour les protéger de l'érosion et bien d'autres choses encore qui se retrouvent dans la qualité de la récolte et bien évidemment à la dégustation de Champagne Boude Baudin.

La taille

Dès la chute des feuilles, la taille peut débuter. Nous commençons chaque année par tailler les vignes plantées de meunier, cépage le plus tardif des quatre que nous cultivons. Nous taillons le meunier avec le système de taille "vallée de la Marne" ou "3-9-6", qui correspond au nombre de bourgeons laissés sur chaque bois. Par la suite, nous taillons nos vignes de pinot noir, chardonnay, et petit meslier (vieux cépage rare en champagne donne des vins fins et frais).
Ces vignes sont taillées en "chablis", système de taille avec un rachet (bois de 3 bourgeons) dans le pied, une baguette et deux prolongements de 5- 6 bourgeons chacun. La taille s'étale du mois de novembre à fin mars. Nous sommes deux à tailler l'ensemble de notre vignoble.

Le liage

Afin d'attacher les bois de taille sur les fils guides, nous utilisons une pince à lier électrique, qui permet un gain de temps. Une personne lie la vigne aussitôt le passage de l'équipe de taille. Cette tâche dure environ trente jours.

Rentreplantation mot typiquement champenois

Suite au liage, nous passons arracher les pieds morts et nous plantons de nouveaux pieds pour avoir toujours des vignes homogènes et avec un bon rendement. Nous profitons aussi du mois d'avril pour planter des parcelles que nous aurions arrachées à l'automne, sachant qu'une vigne peut durée 60 ans , ce travail reste occasionnel.

L’ébourgeonnage

La date de cette tâche varie chaque année en fonction de la pousse de la végétation. Généralement nous commençons entre fin avril et mi- mai, pour une durée de 3 semaines. Ce travail consiste à supprimer les bourgeons non fructifères (qui ne portent pas de raisins). Ce qui permettra par la suite, de limiter la végétation, et donc les amas de feuilles, pouvant provoquer des foyers de maladies.

Le relevage

Nous sommes alors début juin, les températures estivales permettent à la vigne de gagner plusieurs centimètres par jour. Il faut donc guider les jeunes pousses entre des fils de fer accroches aux piquets. Afin de suivre au mieux la pousse, nous passons trois fois dans chacune de nos parcelles pour relever les fils au niveau des piquets. Ceci permet de limiter la casse due au vent, et facilite le passage du tracteur.

Le palissage

Le palissage qui a lieu en juin, consiste à séparer les rameaux entre eux et à les maintenir droits entre 2 fils. Nous séparons chaque cep par une agrafe. Le palissage permet que les raisins et les feuilles ne soient pas entassés afin de capter le maximum de soleil pour une bonne maturité et une bonne aération.

Le rognage

Manuel ou mécanique, le rognage permet de limiter la végétation sur le dessus et les cotés de chaque route de vigne. Généralement, nous effectuons trois rognages mécaniques et un rognage manuel, à l'aide d'une cisaille. Ce dernier a l'avantage de pouvoir dégager la zone des grappes, dans le but d'éviter les maladies.

La vendange

Chaque année entre fin août et début octobre, la vendange est une période aussi importante que festive. Huit à dix jours, où le vignoble est en effervescence pour rentrer la récolte de l'année dans les meilleures conditions. Pour se faire, nous sommes environs trente personnes, cueilleurs, porteurs, pressureurs et cuisinières, à œuvrer dans un seul but, écraser les plus belles grappes de raisin.

La vinification

Nous utilisons un pressoir traditionnel de 2000 kg, une presse se déroule en quatre à cinq cycles, et se divise en deux parties. La première presse, où l’on extrait la cuvée, 10,25 hl et la seconde presse où l’on extrait la taille, 2,5 hl. Une fois la totalité du moût écoulée, il est pompé dans des cuves de débourbage dans lesquelles il restera entre 12 et 24 heures. Le débourbage est le fait de séparer le moût des résidus de vendanges (pépins, pédicelles), par sédimentation. Les moûts sont ensuite pompés vers des cuves de fermentation.
Visionnez le pressurage

Le remuage

Après un long sommeil en cave, entre 2 à 5 ans pour les sans année et  5 à 10 ans pour les millésimes. Nous devons éliminer le trouble généré par les levures de la prise de mousse contenu dans la bouteille, nous procédons au remuage. Ce geste ancestral consiste à faire descendre progressivement le dépôt dans le col de la bouteille pour pouvoir l’expulser.

Le dégorgement

Le dégorgement consiste à expulser le dépôt de la bouteille par la pression afin de rendre le vin totalement limpide. Nous sommes parmi les derniers en champagne à faire le dégorgement à la volée, c’est-à-dire sans congélation du dépôt. Une fois la bouteille ouverte, une liqueur est ajoutée afin de donner des champagnes bruts, demi- secs, ou natures. Dans ce cas, la liqueur est remplacée par du champagne. Ensuite nous bouchons et muselons les bouteilles, puis les lavons.
Visionnez le dégorgement

L’habillage

Après avoir été remuées, dégorgées, lavées et séchées, nous parons nos bouteilles de leurs plus beaux atours. C’est la dernière étape avant leur expédition. Nous posons une coiffe qui couvre le bouchon et son muselet. Sur le corps de la bouteille est apposée une étiquette et parfois une contre-étiquette comportant les mentions obligatoires et les informations puis elles sont mises en carton.
Visionnez l'habillage

Conservation et dégustation du champagne

1- Conserver vos bouteilles de champagne couchées, à l’abri de la lumière à une température d’environ 12° C.
2 - Afin de conserver les arômes spécifiques des cuvées et l’effervescence nous vous conseillons de consommer nos champagnes dans les uns à deux ans suivant votre achat. Nous assurons le vieillissement optimal des cuvées dans nos caves.
3 - Le champagne se déguste frais mais non glacé, à une température de 7° C à 10° C.
4 – Placez votre champagne au réfrigérateur au moins trois heures avant la dégustation.
Si vous ne disposez que de peu de temps, préférez un seau à champagne que vous remplirez à moitié d'eau et de glace, l'eau étant un excellent conducteur, il suffit d'un quart d'heure pour que le champagne atteigne la bonne température.
5 - Nous conseillons la consommation du brut à l’apéritif et du demi-sec ou du Rosé sur les desserts. Pour les cuvées, nous laissons libre cours à vos goûts personnels et à vos envies du moment.
6 - Ayez toujours une bouteille de champagne Boude Baudin à votre disposition pour faire face aux évènements imprévus.