Notre domaine et notre travail
La main de l'Homme à chaque instant...
Un domaine familial implanté sur un terroir d’exception, Cormoyeux.
Histoire de famille
Alfred BAUDIN et Denis PONGNOT exploitent respectivement les vignes de leurs parents à Cormoyeux dans les années 1900. Leurs enfants, Gustave BAUDIN et Albert PONGNOT reprennent les exploitations et commencent l'élaboration et la commercialisation du champagne vers 1960. Par la suite, Jean- Pierre BAUDIN et Hélène PONGNOT épouse BOUDE, confortent et améliorent les exploitations. Ils agrandissent les exploitations par des achats de vignes.
Ils améliorent la qualité des vignes en replantant de meilleurs plants bien mieux adaptés à notre sous-sol. Ils construisent des bâtiments modernes pour travailler les vins.
Création de la marque Boude Baudin
C’est en 1993, que Nathalie BAUDIN et José BOUDE unissent les 2 exploitations, poursuivent la tradition familiale avec le souci constant de qualité, de modernité et de respect du travail de la vigne et du vin.
Nouvelle génération
Benjamin, fils de Nathalie et José, reproduit à son tour les mêmes gestes essentiels de notre fabuleux métier pour élaborer le Champagne Boude Baudin, tout en apportant fraicheur et modernité culturale.
Du cep à la flûte, nous vous présentons notre travail
La taille
Dès la chute des feuilles, la taille peut débuter. Nous commençons chaque année par tailler les vignes plantées de meunier, cépage le plus tardif des quatre que nous cultivons. Nous taillons le meunier avec le système de taille "vallée de la Marne" ou "3-9-6", qui correspond au nombre de bourgeons laissés sur chaque bois.
Par la suite, nous taillons nos vignes de pinot noir, chardonnay, et petit meslier (vieux cépage rare en champagne donne des vins fins et frais). Ces vignes sont taillées en "chablis", système de taille avec un rachet (bois de 3 bourgeons) dans le pied, une baguette et deux prolongements de 5-6 bourgeons chacun.
La taille s'étale du mois de novembre à fin mars. Nous sommes deux à tailler l'ensemble de notre vignoble.
Le liage
L'ébourgeonnage
Les stades phénologiques
Par la suite, les grains vont grossir tout en changeant de couleur. C'est ce que l’on appelle la véraison.
Puis arrivera la récolte. Elle débute lorsque le raisin est à maturité optimale, c’est-à-dire un bon équilibre entre richesse en sucre et acidité.
Le Relevage - Palissage
Le Rognage
La Cueillette
Le pressurage
Le Remuage
Ensuite, nous devons éliminer le trouble généré par les levures de la prise de mousse contenu dans la bouteille, nous procédons au remuage. Ce geste ancestral consiste à faire descendre progressivement le dépôt dans le col de la bouteille pour pouvoir l’expulser.
Le Dégorgement
L'Habillage
Conservation et Dégustation
Concernant la durée de conservation, elle est aléatoire, mais il faut savoir que lorsque chacune de nos bouteilles est commercialisée, elle est prête à être dégustée. Le vieillissement se fait dans nos caves, sur lies. Conserver les bouteilles chez vous plusieurs années pensant que le champagne n’en sera que meilleur n’a alors aucun intérêt.
Le champagne se déguste frais mais non glacé, à une température de 7° C à 10° C. Placez votre bouteille au réfrigérateur au moins trois heures avant la dégustation.